LE CODE SOURCE
Qu’est-ce qui fait de Campus 19 une solution unique, innovante, en accord avec les besoins du marché, tout en bousculant les codes de l’éducation ?
NOS PILIERS
LES BASES DE CAMPUS 19
PAS DE COURS. PAS DE PROFS. PAS DE CLASSES.
Grâce à sa pédagogie innovante, Campus 19 est en mesure de proposer une plateforme d’excellence sans avoir recours à des cours magistraux. L’équipe pédagogique accompagne les participants et les participantes dans la recherche de leurs propres solutions. Pour progresser à Campus 19, il faut travailler en groupe, faire appel à la communauté pour se dépasser puis partager ses enseignements avec ses camarades. Hors de question d’apprendre l’informatique en prenant des notes devant un tableau et en écrivant des programmes sur une feuille de papier !
UNE PÉDAGOGIE PAR PROJETS
Les participants et les participantes de Campus 19 sont les acteurs et les actrices de leurs réussites autour d’une plateforme 100% pratique. Se dépasser, c’est avancer : on peut toujours compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, et tour à tour former et apprendre. Cette intelligence collective qui se développe permet de se rapprocher davantage du monde du travail. Toutes les parties sont garantes de la réussite d’un projet mené à bien par plusieurs.
SE TROMPER C’EST AVANCER
L’échec n’est pas une fatalité à Campus 19. C’est le chemin vers la réussite : tester un programme, se rendre compte de ses erreurs, les corriger et aller plus loin. L’apprentissage à Campus 19 récompense la recherche personnelle de solutions. Il ne s’agit pas de recopier un modèle sans arriver à le comprendre. La réussite finale est la seule chose qui compte : peu importe que le chemin soit rapide ou un peu plus long.
UN APPRENTISSAGE PEER-TO-PEER
En entrant à Campus 19, il ne s’agit plus d’attendre que la connaissance soit dispensée par une personne “qui sait”. Il faut être prêt à aller la chercher par soi‐même, à aller vers ses camarades pour la comprendre avant de la mettre en place et d’expliquer son fonctionnement à d’autres. Cet exercice permet d’avancer et d’aiguiser ses capacités en cherchant, en expérimentant et en défendant ses idées.
L’ÉVALUATION PEER-TO-PEER
Dans l’apprentissage classique, la correction arrive à la fin de l’apprentissage. À Campus 19, c’est le moment où l’on apprend le plus. Les peer-evaluations demandent aux participants et aux participantes de se noter entre eux à l’aide d’un barème établi par l’équipe pédagogique. Plutôt que de craindre une note, le dialogue ouvert permet de recevoir des conseils essentiels pour avancer et de découvrir d’autres manières de faire. Aucune correction type n’est jamais donnée à Campus 19, aucun modèle à devoir reproduire et apprendre par cœur.
TRAVAILLER EN GROUPE, CE N’EST PAS TRICHER
Dans une salle de classe, se mettre à plusieurs pour résoudre un exercice ou s’échanger des conseils, c’est mal vu. À Campus 19, c’est l’inverse. Lorsque les projets semblent impossibles à réaliser, constituer un groupe de travail permet d’avancer en partageant des points de vue. En se rapprochant de personnes qui elles aussi doutent et n’ont pas la solution, les points de vue sont confrontés. Tout le monde apporte quelque chose afin qu’ensemble les compétences nécessaires à la réussite d’un projet soient assimilées.
LA GAMIFICATION
UN APPRENTISSAGE LUDIQUE
Campus 19 propose un environnement motivant et divertissant, ancré dans la thématique du jeu, connue pour augmenter à la fois la qualité des apprentissages et le bien-être des participants et des participantes. Quand on se trompe, on recommence jusqu’à réussir, tout comme dans un jeu vidéo. Les projets rapportent des points d’expérience. Les niveaux gagnés représentent l’avancement dans le projet – et les compétences développées apparaissent sur son Intranet. Il y existe même des hauts faits pour certaines grandes occasions ou encore des coalitions pour se mesurer aux autres.
FAIRE FACE À DEMAIN
POURQUOI APPRENDRE À APPRENDRE ?
Apprendre à apprendre, c’est être capable, tout au long de sa carrière, de se renouveler. En sortant de Campus 19, aucun langage informatique, aucune technologie n’est inaccessible… qu’elle existe déjà ou non ! C’est pour cela que Campus 19 est une plateforme durable. Elle est à l’opposé des formations uniquement basées sur l’apprentissage de technologies spécifiques ou “à la mode” qui deviennent obsolètes très rapidement. Comment inventer le monde de demain si on ne fait qu’apprendre par cœur les technologies du passé ?
LA DURÉE DE L'EXPÉRIENCE
UN CURSUS DE 3 ANS… EN MOYENNE
Tout le monde n’apprend pas au même rythme, alors pourquoi devoir en imposer un ? Le programme de Campus 19 ne suit pas un calendrier administratif ou scolaire. En moyenne, les participants et les participantes s’intègrent durablement sur le marché de l’emploi au bout de 3 ans. Le projet est séparé en deux : le tronc commun et la seconde partie avec ses spécialités informatiques. Le tronc commun doit s’effectuer en un maximum d’un an et demi. La seconde partie peut prendre plus de temps, en fonction des orientations choisies. À tous et à toutes de s’organiser : par exemple, la plupart des projets demandés ont chacun une estimation réaliste du temps nécessaire plutôt qu’une deadline imposée.
DURÉE INITIALE
La durée limite d’un an et demi du tronc commun est très éloignée pour les participants et les participantes investis dans leur projets. Elle permet de progresser à son propre rythme tout en permettant aux personnes qui doivent travailler ou qui veulent approfondir leurs compétences de le faire.
FREEZE
Pour faire face à des imprévus, les étudiants et les étudiantes disposent d’un outil : le Freeze. Il permet de mettre en pause le projet, jusqu’à un maximum de 3 fois, pour une durée totale n’excédant pas 6 mois.
LAUNCHPAD
Après le tronc commun, nos participants et participantes sont irrémédiablement attirés vers le marché du travail. Dans ce contexte, nous leur laissons la possibilité de décider de la fin de leur projet pour devenir alumni. Ce basculement peut également intervenir après une durée d’inactivité et un certain niveau de compétences obtenu.